Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uneaupairenangleterre.over-blog.com

Ce blog raconte les tribulations quasi-quotidiennes d'une au pair partie de l’autre côté de la Manche. Grâce à cela je pourrai partager ma parenthèse londonienne avec vous et vous faire découvrir en direct ce qui a attiré ma curiosité.

L'anglais ... une langue pas si facile !

Publié le 12 Juillet 2014 par l'au pair in Ecole, Vie quotidienne

Voilà voilà, l'autre jour un certain "Anonyme" m'a demandé de vous parler des mes progrès en anglais !

Pour être honnête, en lisant ce message, j'ai directement appelé Sophie catastrophée, du genre : "Je leur dis quoi ? Je leur dis la vérité ? Je leur dis que je ne me suis pas améliorée".

Puis, Sophie m'a aidée à relativiser .... bien évidemment, en près d'un an, j'ai progressé !

Mais je pensais, en toute honnêteté, revenir, à la fin de cette petite année, totalement bilingue .... ce qui n'est pas le cas, voilà pourquoi je suis un peu déçue !

Et oui, en arrivant, je pensais que cette année en tant qu'au pair me ferait prendre l'accent anglais, maîtriser tout leur petit Larousse .... mais vers janvier, je me suis aperçue que ce serait un peu peine perdue !

Ouais, je me suis dit que finalement, parler anglais avec cette petite touche frenchie, ça avait probablement son charme .... et que le but était de réussir à communiquer avec les gens !

Bon, après j'ai quelques preuves de mon amélioration :

Ma famille, par exemple, affirme que lorsque je parle, c'est nettement plus fluide qu'avant !

Les Anglais que j'ai rencontrés sont également tous d'accord sur le fait que je parle bien ... mais vu qu'eux, ne maîtrisent aucune autre langue, je ne suis pas certaine si je dois les croire !

Il en va de même d'un copain que j'avais rencontré en septembre qui m'a récemment dit que je m'étais incontestablement améliorée .... mais que quelques fois, je me trompais dans l'ordre des mots !

Bon, il va se soi que j'aurai nettement plus amélioré mon anglais si je n'avais pas parlé français pendant cette année .... mais, voilà, ce n'est pas de ma faute si les Français sont à chaque coin de rue !

Je pense que j'aurais aussi un peu enrichi mes connaissances en anglais si j'avais un peu plus parlé avec ma famille, mais la situation fait qu'on n'a pas échangé autant qu'escompté !

Toutefois, je peux vous avouer que mon vocabulaire s'est amplifié !

Je connais énormément de mots mais, malheureusement, la plupart d'entre eux, je n'ai jamais d'occasions de les utiliser .... donc je les perds assez facilement ! Mais je peux vous affirmer qu'avant de passer mon examen d'anglais, des mots, j'en connaissais énormément !

C'est vrai qu'à la maison, je répétais très souvent les mêmes phrases, tels que "fais tes devoirs", "lave tes mains", "attention", "arrête de pleurer", "au lit", "peux-tu mettre ton assiette dans le lave-vaisselle ?". Oui, le vocabulaire concernant l'éducation des enfants et les tâches ménagères ..... oulah, celui là il a quintuplé !

Je manie, également, plus aisément le futur, le conditionnel etc ....

Puis, je pense avoir développé mon oreille car même si de temps en temps, il m'était un peu compliqué de comprendre un étranger dans la rue me demandant quelque chose assez rapidement par surprise, ce problème m'arrivait de moins en moins fréquemment !

Et il y a quelques semaines de cela, je regardais une série en anglais avec les sous-titres tout en papotant sur facebook .... Autant vous dire que j'étais plus concentrée sur ma conversation et que je ne suivais ni les images, ni les sous-titres. Et bien, je me suis rendue compte, croyez moi ou pas, que j'avais compris tout ce qui s'était passé, tous les dialogues etc ! Auparavant, j'aurais eu besoin de reprendre le film là où je l'avais laissé, or là je n'en ai pas eu la nécessité!

Bref, je ne sais pas si vous me comprenez .... mais le fait est que j'ai progressé, mais que pour plein de raisons, je ne suis pas parfaite en anglais !

L'anglais ... une langue pas si facile !
Commenter cet article
A
Merci pour ton article! Eh bien, c'est déjà pas si mal pour ton anglais! ;)
Répondre