Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
uneaupairenangleterre.over-blog.com

Ce blog raconte les tribulations quasi-quotidiennes d'une au pair partie de l’autre côté de la Manche. Grâce à cela je pourrai partager ma parenthèse londonienne avec vous et vous faire découvrir en direct ce qui a attiré ma curiosité.

Des portraits, encore des portraits et toujours des portraits ...

Publié le 11 Février 2014 par l'au pair in Musée

Lundi, Sophie et moi avons décidé de nous accorder une matinée culturelle en découvrant le National Portrait Gallery.

Ce musée se trouve vers Trafalgar Square ... j'y ai donc remis les pieds ... et peux, encore une fois, vous affirmer que je ne trouve pas cette place splendide et ce, malgré l'élévation du coq bleu qui me rappelle légèrement mes racines françaises !

Peu importe, nous avons passé une bonne heure à nous balader dans ce musée, qui possède la plus grande collection au monde de portraits. En effet, tout le monde y passe : des figures britanniques emblématiques du Moyen-âge à celles d'aujourd'hui !

Alors toutes sortes d’œuvres sont présentes, c'est assez inégal et ce, puisque ce musée est principalement là pour rendre hommage à ces grands personnages ayant marqués l'Angleterre, et non pour étudier l'art à proprement parlé.

Les tableaux sont présentés par ordre chronologique ... et nous, nous l'avons visité de façon décroissante (du plus récent, au plus anciens ahah).

Ainsi, dans la partie consacrée au XXème, on y a vu un portrait de Winston Churchill effectué par Walter Richard Sickert en 1927 ... il m'est resté en tête puisque Sophie le connaissait d'avance et était impatiente de le voir. On a été également émue de voir à quoi ressemblait Beatrix Potter ... et bien, pour être honnête, on s'est fait une réflexion : elle a l'air aussi gentille que les personnages qu'elle dessine !

On a également fait un tour vers le XIXème, et vu énormément de portraits de grands ingénieurs ayant œuvré lors de la révolution industrielle. Y trône également un immense et magnifique tableau dit "The Secret of England's Greatness". Celui-ci montre la reine Victoria offrant une bible à un chef africain agenouillé ... oh que ce tableau vaut le détour : les bijoux et le jupon de l'a reine semblent être en 3D !

Et grâce au National Portrait Gallery, je sais maintenant à quoi ressemble Charles Dickens (il ressemble à une fille soit dit en passant), Charles Darwin, les parents de la Reine Elizabeth II ....

J'ai même l'impression d'avoir cerné l'arbre généalogique de la famille royale .... d'ailleurs, ragot-ragot : j'y ai apprit que le Prince Albert (pas celui de Monaco, l'époux de la Reine Victoria voyons !) a apporté à la cour la coutume allemande du sapin de Noël et a également donné son nom à un musée mais aussi à un type de piercing génital masculin (allez savoir pourquoi ?!)

Bon pour être honnête, ne voir que des portraits c'est vite gonflant .... surtout que les élites britanniques ba moi, elles ne me disaient rien ! D'où le fait qu'on ne se soit pas éternisées !

Cependant, je m'en veux, car à partir rapidos, j'ai loupé le portrait de Kate, celui des Beatles, et les portraits effectués par Warhol ... je suis bonne pour y retourner !

Des portraits, encore des portraits et toujours des portraits ...
Des portraits, encore des portraits et toujours des portraits ...
Des portraits, encore des portraits et toujours des portraits ...
Des portraits, encore des portraits et toujours des portraits ...
Commenter cet article